Europe : l'épidémie de coronavirus aura quand même eu un effet positif. Devant l'ampleur de la crise économique qui frappe l'Europe de nombreux migrants Algériens et Marocains reviennent clandestinement dans leur pays d'origine en traversant la Méditerranée dans l'autre sens. Ces immigrés d'un nouveau genre proviennent d'Espagne, d'Italie, de France ou d'Allemagne où ils exercent des activités journalières au noir. Curieusement, on remarque que dans ce sens de la traversée les ONG financées par Georges Soros ne se portent pas au secours des clandestins. Etonnant non ?
Hongrie : la Commission européenne a du reconnaître que les mesures d'urgence de la Hongrie étaient légales. Pourtant lorsque la Hongrie avait annoncé en mars qu'elle introduisait une législation d'urgence pour lutter contre l'épidémie de coronavirus (COVID-19), les libéraux avaient afirmé que le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, tentait de se donner illégalement des pouvoirs dictatoriaux. Après avoir examiné la loi, la vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, Věra Jourová, a officiellement reconnu que la Commission européenne avait reconnu que la mesure prise par le gouvernement hongrois était entièrement légale et conforme aux normes de l'Union européenne, comme le rapporte le journal allemand Die Welt. En France, Le Monde qui se fait un devoir de systématiquement critiquer Viktor Orban, l'information ne semble pas être parvenue aux oreilles des journalistes du quotidien de référence de la presse française. Etonnant non ?
Russie (1) : premier exportateur mondial de blé, la Russie a décidé de suspendre les exportations de plusieurs variétés de céréales (blé, seigle, orge et maïs) jusqu’au 1er juillet, a annoncé la semaine dernière le ministère russe de l’Agriculture. Alors qu'au même moment la France brade à prix cassé son blé vers la Chine, le Maroc et l'Afrique alors que les stocks sont bas, il est heureux pour le peuple russe que son gouvernement anticipe des difficultés d'approvisionnement.
Russie (2) : trois Syriens ont tenté de devenir les premiers migrants en bateau à traverser la mer glaciale de Barents, du nord de la Russie au nord de la Norvège. Cependant, la police secrète russe a ouvert le feu (coups de semonce), a abordé leur bateau et leur a donné un traitement qu'ils n'auraient pas reçu dans l'UE.
Espagne (1) : le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a annoncé lundi 27 avril lors d’une conférence de presse que son gouvernement allait renvoyer « dans les meilleurs délais » un peu plus de 600 migrants tunisiens accueillis dans le centre de séjour temporaire pour immigrants (CETI) de Melilla, l’enclave espagnole dans le nord du Maroc.
Espagne (2) : la Garde civile espagnole a arrêté jeudi dernier un partisan ouest-africain de l'Etat islamique qui avait menacé divers responsables de l'État, dont le roi Felipe VI, sur les réseaux sociaux. Le citoyen guinéen de 48 ans, qui a sa résidence légale en Espagne, avait déjà passé du temps en prison pour avoir commis des crimes violents comme des vols avec intimidation et blessures, rapporte le journal espagnol El Mundo. En dépit de cela il n'avait pas été expulsé du pays....
Belgique : la police belge a arrêté un migrant afghan et résident du centre d’asile de Houthalen Helchteren pour avoir menacé de tuer des membres du personnel et de faire exploser des chrétiens. Le ressortissant afghan, qui a causé à plusieurs reprises des problèmes au centre d'asile de Flandre, est également soupçonné d'avoir commis des délits sexuels, rapporte le journal régional de langue néerlandaise Het Belang van Limburg .
Allemagne (1) : le pays interdit désormais sur son sol toutes les activités du Hezbollah libanais, considéré comme une organisation terroriste par les pays européens. Des perquisitions ont eu lieu la semaine dernière dans 3 mosquées à Berlin, une à Brême, une à Münster et dans un centre pour émigrés libanais à Dortmund.
Allemagne (2) : le think tank allemand Bertelsmann Stiftung a classé la Turquie comme un pays autoritaire dans son dernier rapport . Le groupe de réflexion basé à Gütersloh note que la politique intérieure de la Turquie a été façonnée par des «forces nationalistes, islamistes et autoritaires». Tout au long du rapport, Bertelsmann Stiftung utilise à plusieurs reprises des mots comme «dictature», «autoritaire» et «régime» pour décrire le caractère du gouvernement turc sous le règne du président Recep Tayyip Erdoğan. Le rapport souligne également la volonté accrue de la Turquie de s'engager dans un conflit militaire avec la Grèce si elle étend ses frontières maritimes à 12 miles dans la mer Égée. La fondation mentionne également le conflit gréco-turc sur Chypre.
Danemark : la police danoise a annoncé jeudi dernier l’arrestation à Copenhague d’un homme soupçonné de préparer un attentat islamiste. « Il est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir des armes à feu et des munitions pour mener une opération terroriste », a déclaré à la presse Jørgen Bergen Skov, de la police de Copenhague, refusant de donner des précisions sur l’éventuelle cible du suspect.
Malte : des migrants secourus en mer par un bateau de pêche commandé par le gouvernement maltais seront transférés sur un navire Captain Morgan, l’Europa II, juste à l’extérieur des eaux territoriales, a appris MaltaToday. Les 57 migrants, tous des hommes et en bonne santé, ont été sauvés d’un canot à l’intérieur de la zone de recherche et de sauvetage de Malte par le bateau de pêche privé, Dar El Salaam 1, affrété par le gouvernement maltais. Un haut fonctionnaire du gouvernement a simplement déclaré que la position de Malte était claire et que ses ports restaient fermés.