Dans son édition du jeudi 4 juin 2020 Le Figaro a publié un article sur la crise sanitaire à Chypre et les tensions géopolitiques qui en découlent. Un article assez long sur cinq colonnes qui se conclu ainsi : « Pendant ce temps, la tension est toujours plus palpable sur l’île de l’amour, berceau supposé d’Aphrodite : lundi, une mosquée de la grande ville portuaire de Limassol a été vandalisée, bariolée de graffitis islamophobes et anti-immigration ».
Faire passer les musulmans pour des victimes est une habitude dans la presse française. Mais le faire à Chypre, qui plus est dans le domaine religieux et/ou culturel, est d’une indécence folle. Là où une mosquée est bariolée dans la partie sud, des dizaines et des dizaines d’édifices religieux chrétiens ou culturels ont été détruits ou sérieusement endommagés dans la partie nord sous occupation turque. Mais de cela bien entendu pas un mot. Pas le moindre petit rappel. Ainsi, le Français qui n’a pas notre connaissance de la situation géopolitique à Chypre ne retiendra qu’une chose : des vilains nationalistes chypriotes-grecs persécutent les gentils musulmans chypriotes. Alors pour combler les lacunes de l’article du Figaro et pour se convaincre de l'urgence de reconquérir ce territoire européen, nous vous invitons à visionner ce reportage édifiant. Afin de ne pas oublier.
D.B.

Beaucoup de Français ne se sentent plus en France à Saint-Denis, Mantes-la-Jolie ou Marseille. Ils sont devenus étrangers chez eux et préfèrent l’ambiance de Prague, Budapest ou Lisbonne. Finalement ils se sentent Européens d’abord ! Européens de langue française.
Tous les ans nous avons droit en France au même rituel. Le 08 mai et le 11 novembre sont fériés pour commémorer la victoire du pays durant les deux conflits mondiaux. Admirons au passage la falsification historique qui consiste à placer la France dans le camp des vainqueurs en 1945 alors qu’elle avait subi en 1940 sa défaite militaire la plus humiliante de toute son histoire. En revanche, on peut légitimement s’étonner que nos élites prétendument européistes persistent à maintenir ses deux dates qui symbolisent avant tout les divisons de notre continent. Car le 11 novembre 1918 et le 08 mai 1945 marquent surtout le suicide de la civilisation européenne et la fin de sa domination mondiale. Les deux conflits mondiaux furent avant tout des guerres civiles européennes. Des conflits fratricides et absurdes. Je ne vois là rien à fêter.
Ce n'est qu'au XVIe siècle, dans le contexte bien particulier de la guerre qui oppose les Habsbourg à l'ennemi ottoman, que se répand l'usage du terme Reconquista pour désigner la lutte qui, du début du VIIIe à la fin du XVe siècle, a permis aux royaumes chrétiens ibériques d'éliminer les États musulmans établis au lendemain de la conquête arabo-berbère.