Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Xinjiang : les Européens doivent cesser leurs jérémiades

85E4A423-299D-4685-BE22-1238C52DE066.pngLa dictature communiste chinoise perpètre-t-elle un génocide contre la minorité musulmane dans la province du Xinjiang ? Difficile à dire. Les informations sont à ce stade parcellaires et contradictoires. En revanche il est évident que le régime chinois exercent à l’encontre de la communauté des Ouïghours une répression féroce aussi bien sur un plan culturel, politique ou religieux. La Chine prouve ainsi qu’elle reste une dictature communiste impitoyable dans la pure tradition des nombreux crimes qu’elle a déjà pu commettre au Tibet ou à l’encontre de sa propre population durant ces dernières décennies. Seuls les idiots qui nous ont vendu ces dernières années une Chine communiste prétendument assagie par la mondialisation seront surpris de ce cruel retour aux fondamentaux par les dignes successeurs de Mao.

Depuis plusieurs semaines une campagne de presse prend de l’ampleur pour que les Européens interviennent, notamment en imposant des sanctions économiques à la Chine. Ce que les partisans de cette stratégie n’ont pas compris c’est que Pékin se moque totalement de la position de l’Europe. En réprimant avec la plus extrême sévérité la minorité musulmane dans l’ouest du pays, Xi Jinping adresse un message à l’ensemble de la Oumma. La Chine n’acceptera aucun séparatisme religieux et communautaire sur son territoire. Et pour bien se faire comprendre elle adresse le seul message que la Oumma respecte : celui du rapport de force. Voilà une attitude que les Européens devraient méditer alors qu’ils doivent faire face à une attitude de plus en plus agressive de la part de la Turquie. D’autant plus que le message chinois semble avoir été parfaitement reçu puisque 46 pays ont récemment approuvé dans une lettre l’approche menée par le gouvernement chinois dans "sa lutte contre le terrorisme et le séparatisme" au Xinjiang. Parmi ces pays signataires on trouve  plusieurs pays musulmans comme le Bahreïn, Oman, l'Iran, l'Iraq, le Pakistan, ou encore l'État de Palestine. Ces pays préfèrent sacrifier leur solidarité religieuse sur l’autel de leurs partenariat économique et/ou stratégique avec Pékin.

Pékin adresse également un message à Londres et Washington. Les Britanniques et les Américains doivent comprendre que si la Chine est capable d’exercer la pire des répressions à l’égard de toute une population dans l’une de ses provinces elle ne reculera devant aucun moyen pour réprimer les manifestants démocrates à Hong Kong et à reprendre le contrôle de Taïwan lorsqu’elle jugera le moment venu. Quoi qu’il en coûte comme dirait Emmanuel Macron. Dans ces conditions les protestations des Européens vont apparaître très rapidement pour ce qu’elles sont : des gesticulations pathétiques. Car en vérité les Européens ne peuvent rien faire pour les musulmans du Xinjiang. Si les Européens veulent véritablement combattre Pékin qu’ils commencent par le faire sur les sujets qui les concernent directement en empêchant la prise de contrôle par des sociétés chinoises de pans entiers de nos secteurs économiques stratégiques. Et croyez moi, même là, la tâche sera rude. Mais au moins cette lutte servira la défense de nos intérêts. La protection des Ouïghours n’entre pas dans ce cadre. Il serait temps pour les Européens de grandir et de se comporter comme une véritable puissance et de cesser les jérémiades inutiles.

D.B.

Les commentaires sont fermés.